Bleu Gentiane, cabinet de naturopathie

Mise à jour : 18.01.2017
Nombre de visites : 150027

Photo Jean-Maurice GAUDE
(Gentianes dans les Hautes-Alpes,
sur le sentier du col de la Saume
dans le massif du Dévoluy)

Visiter sa galerie >>

La réflexologie auriculaire

Egalement appelée auriculothérapie, cette réflexologie s’effectue dans l’oreille. Elle est différente de l’acupuncture (on ne touche pas des méridiens, mais des points réflexes qui ne se détectent que lorsque les organes correspondants souffrent de façon fonctionnelle ou organique tandis que les points d’acupuncture se détectent à tout moment).

Comme la réflexologie plantaire, la réflexologie auriculaire n’a pas été empruntée à la médecine chinoise, mais a véritablement été mise en forme par le Dr Paul Nogier au début des années 1950.
C’est lui, le premier, à avoir découvert, dans les reliefs du pavillon de l’oreille, l’image d’un fœtus en position intra-utérine et tête en bas.

Par la suite, la doctoresse chinoise Huang Li Chun a, depuis 1977, abandonné la puncture de l’oreille par les aiguilles pour traiter ses patients par micro-massages des points spécifiques du pavillon à l’aide d’une petite fève.

C’est ainsi qu’on observe aujourd’hui deux écoles d’auriculothérapie, l’école Nogier et l’école chinoise, dont les points divergent sensiblement.

Chez BLEU GENTIANE, la séance d’auriculothérapie peut faire partie intégrante d’une consultation de naturopathie.

Domaines de prédilection de l’auriculothérapie :

Traitement de la douleur aiguë, dépendances diverses (drogues, cigarette, boulimie sucrée, anorexie), prise de poids, asthme, allergies, stress, dépression, acouphènes, hémorroïdes, spasmophilie, problèmes d’origine cardio-vasculaire, nerveuse, digestive, endocrinienne, ostéo-articulaire, phobies, perte de libido…