Bleu Gentiane, cabinet de naturopathie

Mise à jour : 18.01.2017
Nombre de visites : 151629

Photo Jean-Maurice GAUDE
(Gentianes dans les Hautes-Alpes,
sur le sentier du col de la Saume
dans le massif du Dévoluy)

Visiter sa galerie >>

Le cabinet de naturopathie

Marie-Thérèse PETIT,

Educateur de Santé Naturopathe

  • Diplômée en Naturopathie - CENATHO ( Collège européen de Naturopathie holistique relevant de la Fédération française de Naturopathie)
  • Diplômée en auriculothérapie - CEIN (Centre d'Etudes et d'informations en Naturopathie)
  • Spécialisée en nutrition, aromatologie, phytothérapie, réflexologie, techniques manuelles de relaxation et relation d’aide
  • Certifiée FENAHMAN (Fédération nationale de Naturopathie)

Elle vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet parisien :

55 rue de Servan
75011 Paris
TEL: 01 43 57 16 39


 
Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie fait partie des médecines naturelles, reconnues comme non conventionnelles par le Parlement Européen, et comme complémentaires par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Parfaitement complémentaire de l’allopathie (médecine institutionnelle majoritaire en France), tout comme des médecines dites douces (homéopathie, ostéopathie, acupuncture, phytothérapie, kinésiologie…), la naturopathie holistique aborde tous les plans de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituel), ainsi que l’équilibre socioculturel et planétaire, écologie, interactions avec l’environnement.

« J’ai opté pour la pratique d’une naturopathie peu coûteuse, avec le moins possible de compléments alimentaires. Je privilégie un enseignement vous permettant de comprendre la nécessité de changements de comportements alimentaires et d’hygiène de vie dans le monde en bouleversements où nous vivons : mieux choisir vos aliments, vos loisirs, mieux vous connaître pour entretenir ou retrouver la forme et, à terme, devenir votre propre thérapeute ! Cette naturopathie vous conduit à l’auto-guérison par l’utilisation des lois de la nature, le respect de soi, des autres et de l’environnement. »

"Prisme"
Pascale Trintignac
Huile marouflée

Une consultation de naturopathie dure entre 1h15 et 1h30. L'Educateur de Santé Naturopathe procède à une anamnèse (à l’écoute des antécédents et des renseignements qui lui sont indiqués) et établit un bilan vital (jamais un diagnostic) à l’aide de la morphologie (typologie, caractérologie), de l’iridologie (examen de la partie colorée de l’oeil), voire de la pulsologie chinoise ou des bilans biologiques de terrain (bioélectronique, cristallisations sensibles…).

En fonction de ce bilan vital, le Naturopathe propose un programme d'hygiène vitale individualisé basé sur une ou plusieurs cures :

  • désintoxication
  • revitalisation
  • stabilisation
  • anti-radicalaire.

Ces cures font appel à plusieurs agents de santé naturels (*voir plus bas).

Fréquence des consultations :

Puisque la naturopathie vise à stimuler les processus d'auto-guérison, une seule séance peut suffire à vous mettre "le pied à l'étrier" su vous avez déjà de bonnes notions d'hygiène de vie.
Mais nous ne sommes pas tous pareils. D'autres auront besoin de plusieurs rendez-vous, de "piqûres de rappels, de soins, pour approfondir et absorber progressivement des domaines entièrement nouveaux pour eux.


*Suivant la ou les cures traditionnelle(s) préconisée(s), l'Educateur de Santé Naturopathe est amené à conseiller les dix agents de santé naturels, soit :

"L'Olivier de la lumière"
Marie GUERIOT-FLANDRIN
Tapisserie sur coton, laine et soie

Trois techniques dites « majeures » :

  • Hygiène alimentaire (nutritionnelle et diététique, cures saisonnières...)
  • Hygiène du mouvement (exercices physiques tels que marche, natation, gymnastique, musculation, danse, arts martiaux...)
  • Hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, alternances travail / repos, sophrologie, fleurs de Bach, fascia ou psychothérapie, olfactothérapie...)

Sept techniques dites « mineures » :

  • Hydrologie (bains dérivatifs, bains, douches, affusions, sauna, thermalisme, thalassothérapie...)
  • Hygiène respiratoire (libération et contrôle du souffle, ionisation, aérosols, bol d’air Jacquier...)
  • Techniques manuelles (massages relaxants de type coréen, californien...)
  • Réflexologie (podoréflexologie, sympathicothérapie, auriculothérapie, shiatsu, points de Knap...)
  • Energétique (magno et magnétothérapies...)
  • Phytologie /aromatologie (plantes et huiles essentielles)
  • Rayonnements (héliothérapie, chromothérapie...)