Bleu Gentiane, cabinet de naturopathie

Mise à jour : 18.01.2017
Nombre de visites : 153660

Photo Jean-Maurice GAUDE
(Gentianes dans les Hautes-Alpes,
sur le sentier du col de la Saume
dans le massif du Dévoluy)

Visiter sa galerie >>

USTENSILES ELECTRO-MENAGER : DANGER !

Avec la projection du documentaire d’Emmanuelle Schick Garcia « The idiot Circle » sur les risques encourus du fait de notre mode de vie actuel marqué par l’utilisation de produits chimiques à tous les instants de notre vie (nourriture, cosmétiques, médicaments,…), l’envie m’est venue de faire le tri dans nos ustensiles de cuisine et nos appareils électroménagers, pour en éliminer d’office les plus dangereux pour notre santé, et sélectionner ceux qui représentent l’alternative écologique et naturelle.

Premier principe : évitons les gadgets. Dans la mesure où nous en avons un usage familial et non professionnel, pourquoi céder à la tentation d’acquérir cette râpe à fromage électrique ou cette saucière électrique, qui vont contribuer à augmenter notre facture d’électricité et encombrer le plan de travail, alors que notre bonne vieille râpe en inox ou notre casserole au bain-marie faisaient très bien l’affaire ? D’où nécessité de faire le tri et de ne conserver que les ustensiles dont nous avons un usage certain et fréquent*.

1/ CE QU’IL FAUT EVITER

Attention à ne pas envelopper nos aliments directement dans du papier d’aluminium, (même pour des papillotes) : les dépôts de métaux lourds sont cause de pathologies neurologiques dégénératives.

Poubelle !

  • Les récipients et films alimentaires en PVC (polychlorure de vinyle), produits phares de l’industrie moderne, les objets en plastique contenant du bisphénol A, les moules en silicone, les cuit-vapeur munis d’un panier vapeur en plastique : leur usage courant avec des aliments chauds, ou au lave-vaisselle, libère des substances cancérigènes. **
     
  • Idem les poêles, casseroles ou moules avec revêtement anti-adhésif (teflon ®).
    Ce sont les ustensiles les plus courants en magasin de nos jours. Or, dès qu’ils sont un tant soi peu rayés, ils deviennent nocifs et sont à proscrire. Les gaz toxiques émanant de la cuisson d’aliments dans une sauteuse à revêtement usagé sont capables de tuer les canaris dans une cage placée à proximité... 

A supprimer au plus vite !

  • Le four à micro-ondes : l’inventeur est lui-même décédé à cause de son invention, de brûlures dans l’œsophage… Moralité : depuis, toutes les notices prescrivent un temps de latence, après cuisson, avant consommation. En outre, le réchauffement violent des mets au micro-onde détruit leur saveur, leurs vitamines, et occasionne une fatigue digestive se traduisant par de la somnolence postprandiale.
     
  • Les plaques à induction : en raison des champs magnétiques émis, les précautions d’emploi sont telles que les porteurs de stimulateurs cardiaques, les enfants, les femmes enceintes ne devraient pas s’approcher de ces plaques.

  

2/ OUI MAIS, PAR QUOI REMPLACER ?

SUPPRIMER REMPLACER PAR
Gadgets variés Ustensiles multifonctions de qualité inox 18/10
Papier alu / film plastique pour emballer Papier sulfurisé en contact avec l’aliment
Récipients plastique ordinaires Récipients sous-vide sans bisphénol A ***
Moules en silicone Moules en porcelaine/inox/fonte/céramique
Poêles/casseroles revêtues de téflon® Ustensiles à revêtement en inox 18/10, en fonte alimentaire, ou porcelaine, ou émail en bon état 
Four à micro-ondes Mini-fours classiques ou à chaleur tournante
Plaques vitro-céramique à induction Plaques vitro-céramique à halogène ou a résistance normale

N.B. : Attention, les poêles, faîtouts et casseroles à revêtement intérieur en céramique peuvent se révéler toxiques en raison de la colle utilisée pour fixer le revêtement intérieur. Fabriquées à 95% en Chine, ces récipients n'ont pas encore fait l'objet de certification en France, alors, prudence !

Cette liste de polluants domestiques n’est certes pas exhaustive. Mais ceci fait tellement partie intégrante de notre panoplie ménagère qu’il était important de souligner les priorités.

Pour en savoir plus, pour savoir cuisiner sain au moindre coût et facilement,
consulter les dates des ateliers de cuisine qui ont lieu de septembre à juin inclus.

Documentation générale pour comprendre l’origine de nos pollutions chimiques
et revenir à des valeurs simples, naturelles, écologiques :

  • * Dominique Loreau : « L’art de la Simplicité ».
     
  • **Marie-Monique Robin : « Notre poison quotidien »
     
  • *** FOODY-FOOD (tél. 09 64 44 92 62 ou http://nanoukweb.com/foody-food)
     

Marie-Thérèse PETIT

Archives newsletter

12.01.2017 | Bien respirer cet hiver !
24.07.2015 | Eté 2015 : La pause pour vous ressourcer !
20.02.2015 | Nourrir son cerveau
21.01.2015 | Gluten ou pas gluten ?
24.03.2014 | La sève de bouleau fraîche et crue est arrivée !
25.08.2010 | Du raisin et du vin…
23.02.2010 | La naturopathie sans compléments alimentaires
16.11.2009 | Manger BIO, est-ce vraiment plus sain?
10.09.2009 | La cure de raisins
03.07.2009 | Les recettes de l'été : des plantes sauvages au menu !
15.01.2009 | Les smoothies