Bleu Gentiane, cabinet de naturopathie

Mise à jour : 18.01.2017
Nombre de visites : 150027

Photo Jean-Maurice GAUDE
(Gentianes dans les Hautes-Alpes,
sur le sentier du col de la Saume
dans le massif du Dévoluy)

Visiter sa galerie >>

L'olfactothérapie ®

«...Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,

Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,

Et d’autres corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,

Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,

Qui chantent les transports de l’esprit et des sens ».

Charles Beaudelaire, « Correspondances ».


Située au carrefour des thérapies psycho-corporelles, du développement personnel et des techniques d’éveil et d’expansion de conscience, l’olfactothérapie® utilise les odeurs des huiles essentielles pour contacter les causes non conscientes de la souffrance et générer leur transformation. Par l’odorat et son trajet neuronal, on a enfin accès à des informations cachées, capitales pour la personne. Le mental n’est pas concerné car la relation au cerveau archaïque est directe. Le cerveau synthétique est activé tandis que le cerveau analytique se repose !

Cette méthode a été mise au point par Gilles Fournil en 1992. Ce thérapeute transpersonnel, énergéticien et somatologue vit en Corse et organise des formations régulières à l’Olfactothérapie®. (Voir le lien avec les sites amis).

Comment se déroule une séance d’olfactothérapie® ?

Le thérapeute présente au consultant des touches à sentir (bandelettes de papier rigide), imprégnées de certaines huiles essentielles. Le consultant les hume une à une pour déterminer ses préférées et celles qui le révulsent. Ensuite, vient le travail d’exploitation de ce classement.

L’énergie vibratoire des huiles essentielles sert en quelque sorte de « commutateur » de circuits énergétiques. Grâce au flacon d’huile posé sur un plexus, le consultant entre en résonnance avec l’odeur, qui va modifier son taux vibratoire, activant un centre « hypo-actif », ralentissant un centre « en surchauffe ». La nouvelle distribution énergétique induit une nouvelle connexion aux mondes (interne et externe), déclenchant provisoirement un nouvel état de conscience. Une correction énergétique se répercute à la fois sur le plus dense (nerveux, sanguin, hormonal) et sur le plus subtil (psychisme, conscience).

Domaines d’application de l’olfactothérapie® :

Elle est utile dans les cas de comportements récurrents indésirables comme les phobies (agora, claustro, avions, auto, animaux, etc…), dans les cas de stress tenace, ou encore chaque fois qu’on se mine la vie avec des agissements limitatifs, révélateurs d’une souffrance cachée que l’inconscient ne veut surtout pas débusquer.

L’olfactothérapie® assiste et soutient la personne en souffrance. En la prédisposant à vivre des changements salvateurs, elle l’incite à s’auto-guérir. Elle apporte ainsi sa contribution d’avenir à la palette de toutes ces pratiques qui considèrent l’humain comme porteur de potentiels insoupçonnables et avec lesquelles on soigne aussi par le réveil des forces de Vie.